Cette année, c’est à Toulon que se déroulera le XIe Congrès français de droit constitutionnel, du 15 au 17 juin 2023.
J’ai le grand plaisir de vous annoncer que se déroulera à Toulon, du 15 au 17 juin 2023, le XIe Congrès français de droit constitutionnel.
D’ordinaire déjà, chaque trois ans, cette manifestation est un temps fort de la vie de l’Association française de droit constitutionnel. Elle aura cette année une saveur et une importance particulières alors que la situation sanitaire nous en empêchés de la tenir à la date initialement fixée et contraints à un report de trois années.
C’est d’abord l’occasion de réexaminer les mutations de thématiques identifiées, de congrès en congrès, comme les fils rouges de la recherche en droit constitutionnel ; leur sont traditionnellement consacrés la majorité des ateliers qui structurent nos travaux. Cette année, il a été en outre été décidé d’ouvrir un atelier dédié aux « mutations de la démocratie » afin de chercher à comprendre comment cette notion fondamentale du droit constitutionnel en est venue à faire l’objet de tant d’utilisations parfois contradictoires au point que se brouillent les rapports qu’elle entretient avec d’autres notions, telles que l’Etat de droit ou la justice.
Ensuite, chaque congrès met l’accent sur des thématiques en lien avec l’Université qui l’accueille. Sans qu’il soit besoin de longuement gloser, on comprendra aisément que, à Toulon, un atelier sur « les évolutions constitutionnelles en Méditerranée » s’imposait, de même qu’une conférence sur les rapports entre droit constitutionnel et défense nationale. C’est également grâce aux liens solides et anciens entretenus par le Centre de droit et de politique comparés Jean-Claude Escarras avec les constitutionnalistes italiens que notre collègue Renato Balduzzi nous fera l’honneur et l’amitié de donner la conférence inaugurale.
Enfin, et peut-être par-dessus tout, le congrès triennal est un moment privilégié de rencontre et d’échanges entre l’ensemble des constitutionnalistes, qu’ils soient chevronnés ou jeunes chercheurs. C’est une spécificité de l’Association française de droit constitutionnel en même temps qu’une de ses traditions auxquelles elle demeure plus que jamais attachée.
33 ans après le premier Congrès organisé à Strasbourg, il ne me reste qu’à nous souhaiter un beau XIe Congrès à Toulon et de nous y retrouver nombreux !
Anne LEVADE
Président de l’AFDC